Aujourd’hui la principale interrogation est le passage d’une solution en local à une solution cloud pour les professionnels de santé.
Beaucoup d’aprioris sont souvent cités pour justifier le non-choix d’un solution cloud.
Nous mettons en avant ci-dessous 5 arguments pour que vous fassiez définitivement le choix d’une solution cloud :
1. Le coût avantageux d’une Solution Cloud.
Une solution en local peut paraitre moins couteuse au premier abord.
Mais creusons un peu plus pour voir que cela n’est pas du tout justifié.
Sur le local, en plus du tarif d’acquisition de la licence s’ajoute systématiquement le coût des serveurs qui vous permettent d’accéder à votre logiciel et qui demande aussi un coût humain pour la formation de vos équipes lors de mises à jour et autres…
Avec un logiciel cloud, un seul abonnement vous assure qu’il n’y aura ni rupture, ni augmentations des coûts pendant la mise à jour de la solution ou d’ajouts de nouveaux modules ou de maintenance.
2. Accéder à votre solution Cloud de n’importe où.
Qui dit Cloud, dit connexion internet stable surtout pour profiter de la mobilité de la solution.
Les outils Saas sont des outils nomades par excellence qui permettent une accessibilité partout et tout le temps.
Dans le cas d’une coupure internet durable, les opérateurs téléphoniques sont très réactifs et le partage de connexion permet aussi d’éviter une suspension de l’activité dans le temps.
3. Le cloud s’avère plus sécurisé.
Les solutions locales présentes de vraies vulnérabilités sur les sujets de la sécurité. Par exemple, les sauvegardes sont à programmer et il existe un vrai risque de perdre la donnée en cas de crash du serveur si des sauvegardes ne sont pas régulières. Elles doivent également être testées mais souvent cette étape est omise.
Il existe des risques de vols ou d’incendies qui peuvent détruire intégralement vos données.
Une solution cloud permet un transfert de la responsabilité de sécurité sur votre hébergeur.
Le cadre d’hébergement de données de santé implique une traçabilité très forte pour éviter les attaques et malveillances dont les centres médicaux et hôpitaux sont de plus en plus les cibles privilégiées.
Avec le cloud, c’est aussi la garantie de sauvegardes automatiques, régulières et testées, avec des réplications de données pour ne jamais freiner votre activité.
4. Le cloud est plus flexible et personnalisable
Une solution en cloud apparait extrêmement paramétrable car très riche en fonctionnalités.
Aussi, avec les mises à jour régulières, vos besoins seront mis en place de façon très précise contrairement à une solution en local qui nécessite un coût d’argent et de temps supplémentaire.
Vous pouvez grâce au Cloud vous interconnecter avec d’autres services et partenaires essentiels à votre métier. (imagerie etc.)
Les logiciels en local sont très fermés à l’interconnexion via API avec d’autres outils, à l’inverse du cloud qui présente ainsi une solution beaucoup plus complète.
5. Le Cloud, c’est plus simple à mettre en place
Lorsque vous optez pour une solution en local, plusieurs étapes peuvent ralentir votre démarrage :
- La comparaison et l’achat de serveurs ;
- L’installation d’outils complémentaires pour faire fonctionner votre logiciel médical ;
- L’installation technique de la solution sur vos différents postes de travail ;
- La formation de vos équipes ;
- La mobilisation de compétences humaines pour la maintenance et les sauvegardes indispensables.
Avec une solution en cloud, un simple URL permet l’accès à votre solution de n’importe où de façon sécurisée et personnels.
Aucun autre serveur ou outil supplémentaire n’est requis pour prendre en main vous même où vos équipes un logiciel cloud et de profiter d’une interface ergonomique et simple d’utilisation